Pourquoi les femmes enceintes sont si savoureuses pour les moustiques ?

Apprenez comment gérer les piqûres de moustiques pendant la grossesse et obtenez quelques conseils pour les éviter. Si vous avez été à l’extérieur cet été, vous avez probablement remarqué que les moustiques piquent, et cela risque d’empirer, surtout si vous êtes enceinte. 

Selon un entomologiste médical, la saison des moustiques est déjà mauvaise et le virus du Nil occidental, qui est le plus souvent transmis par les insectes nuisibles, n’entre vraiment en action qu’à la fin de l’été. De plus, des études ont révélé que certains types de moustiques sont plus susceptibles de piquer les femmes enceintes.

Les femmes enceintes sont plus attirantes

« Les femmes enceintes peuvent être plus attirantes pour les moustiques », dit ce spécialiste. Si la femme enceinte respire plus à cause d’un surplus de poids, alors elle sera aussi un peu plus attirante pour les moustiques, car ils sont attirés par le dioxyde de carbone. De plus, les femmes enceintes ont une température corporelle moyenne plus élevée, ce qui est un indice pour piquer.

Bien que les piqûres de moustiques ne soient pas plus dangereuses pour les femmes enceintes que pour les autres, il est évident que vous ne voulez pas attraper une maladie transmise par les moustiques pendant votre grossesse (ou même si vous n’êtes pas enceinte). Alors que la plupart des personnes infectées par le virus du Nil occidental n’auront aucun symptôme, environ 1 personne infectée sur 5 développera une fièvre avec d’autres symptômes. Moins de 1 % des personnes infectées développent une maladie neurologique grave, parfois mortelle. 

Les conseils

Voici 5 conseils pour éloigner les moustiques pendant votre grossesse.

  • Portez des vêtements de couleur claire : les moustiques qui piquent pendant la journée préfèrent les vêtements de couleur foncée.
  • Portez des manches longues et des pantalons longs si possible.
  • Portez des vêtements amples : les moustiques peuvent piquer à travers les vêtements serrés. Si vous devez porter des vêtements serrés, assurez-vous que le tissage soit très serré.
  • Utilisez un produit qui a été testé et enregistré auprès d’un laboratoire agréé. Les produits contenant du DEET devraient être efficaces et sûrs pour les femmes enceintes en quantités raisonnables. Le DEET ne doit pas être utilisé sur les nourrissons de moins de 2 mois et seulement à une concentration inférieure à 10 % après cette période. Consultez votre médecin avant d’utiliser un répulsif sur votre bébé.
  • Les bougies à la citronnelle pourraient fournir une certaine protection. Tout comme les torches tiki, ou la fumée des feux de camp si vous campez. Se baigner dans de l’ail pourrait aussi aider, mais cela pourrait repousser plus que les moustiques.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.