Les ceintures post-partum fonctionnent-elles vraiment ?
Les corsets et autres accessoires post-partum sont peut-être à la mode, mais sont-ils efficace ? Nous avons demandé aux experts si vous pouviez porter un corset sans comprimer votre corps.
De plus en plus de nouvelles mamans tentent de bannir leur ventre d’après-bébé avec un accessoire du XVIe siècle, le corset, et son équivalent moderne, l’écharpe de ventre. Mais les ceintures post-partum et les accessoires pour poitrine sont-ils sûrs et sont-ils vraiment efficaces ?
Qu’est-ce que l’entraînement postnatal à la taille ?
Plusieurs mamans qui font la une des journaux comme Kim Kardashian, Kim Zolciak, Jessica Alba, Ciara, Brooke Burke-Charvet prétendent que le serrement de la taille a aidé leur corps à se remettre après l’arrivée du bébé. Mais beaucoup de mamans qui ne sont pas célibataires se sont aussi mises à l’écoute des entraîneurs de taille post-partum.
« L’entraînement à la taille consiste à envelopper étroitement la partie médiane de votre abdomen du bas des côtes à la taille inférieure avec un corset ou une bande de soutien pour réduire graduellement votre taille naturelle « , explique le docteur Sheila Rose, une gynécologue obstétricienne. « La plupart des femmes affirment que le fait de serrer le cuissard favorise l’activité thermique et la transpiration qui déclenchent la perte de graisse. Le processus provoquerait également un remodelage du corps et un amaigrissement de la partie supérieure de celui-ci. ».
Est-ce que les corsets serre-taille minceur post-partum fonctionnent ?
Vous essayez de décider si les ceintures de soutien post-partum en valent la peine ? Examinons d’abord la biologie post-natale. Avec tous les changements hormonaux et liquides qui se produisent pendant la grossesse, la rétention d’eau après la naissance peut être intense, inconfortable et un peu choquante. Pour beaucoup, cette rétention d’eau post-natale est pire pendant la première semaine après l’accouchement que pendant la grossesse. Il faut environ deux semaines pour que la rétention abrupte se dissipe et environ deux autres semaines pour que le reste disparaisse.
Entre-temps, une nouvelle maman attend toujours que son utérus passe de la taille d’une pastèque à celle d’une poire, ce qui peut prendre jusqu’à six semaines. Toute cette perte de liquide et ce rétrécissement du ventre se produisent donc naturellement, que vous portiez ou non une ceinture ventrale post-partum. Les corsets de formation à la taille et les bandages abdominaux prétendent souvent qu’ils peuvent aider à soulager la rétention d’eau et à rétrécir l’utérus plus rapidement, mais cela n’est en aucun cas prouvé médicalement. En fait, aucune étude n’a démontré que les ceintures de récupération post-partum aident à perdre du poids.
Voyez les choses comme ça : imaginez que votre ventre est un ballon mou mais plein et que vous l’entourez d’une ficelle. Que se passe-t-il ? L’air se déplace et se dirige vers les bords extérieurs du ballon. C’est ce qui arrive quand on utilise une sangle à la taille. Vous déplacez l’eau, même les organes et les tissus mous. Vous ne modifiez pas la composition où le dépôt des graisses.
Devriez-vous essayer une ceinture ventrale post-partum ?
Si vous visez simplement un effet amincissant temporaire, il n’y a aucun mal à essayer une ceinture abdominale post-partum. Les corsets sont idéaux pour une soirée en ville. Il soutiendra certainement un ventre affaissé et vous donnera la confiance mentale et physique pour porter cette robe parfaite.
Mais si une nouvelle maman veut porter un sous-vêtement post-partum totalement facultatif, les spécialistes préféreraient de loin porter un short de compression. Les shorts de compression graduée peuvent jouer un rôle important en ajoutant du soutien au bassin, aux hanches et aux cuisses immédiatement après l’accouchement et en aidant à la circulation lymphatique « , note une physiothérapeute qui recommande souvent les shorts de compression à ses clientes du post-partum. De plus, les effets physiques et émotionnels du soutien de cette région traumatisée du corps aident au processus de guérison.
Les ceintures postnatales pour césarienne
Qu’en est-il des ceintures post-partum pour celles qui ont subi une césarienne ? Selon certaines descriptions de produits, une ceinture post-partum pour césarienne peut renforcer les muscles abdominaux, aider à guérir votre cicatrice de césarienne et prévenir les infections. Discutez avec votre médecin pour savoir si vous devriez utiliser ce vêtement après votre césarienne. Si c’est le cas, il peut aussi vous aider à trouver la ceinture postnatale qui vous convient le mieux.