Contraceptif

La contraception : quelles sont les différentes solutions ?

La contraception est un moyen qui permet à la femme d’éviter des grossesses non désirées, même en ayant une activité sexuelle régulière. Il est possible de choisir entre des méthodes très différentes, avec des niveaux d’efficacité vraiment variables. Pour ce faire, vous devez demander conseil à un gynécologue, pour savoir ce qui vous conviendra le mieux entre la pilule, le stérilet, l’implant, etc.

En attendant, nous vous proposons de découvrir ici une petite synthèse qui vous aidera à mieux comprendre en quoi consiste chacune de ces méthodes de contraception.

L’implant contraceptif

L’implant contraceptif se présente sous la forme d’un petit bâtonnet ayant la taille d’une allumette, qu’on insère généralement dans l’avant-bras de la femme. Il est en plastique, et par conséquent assez souple. Une fois qu’il est installé, il est quasiment indétectable et ne se sent même pas. C’est une solution très pratique, surtout pour les femmes actives qui n’ont pas le temps de penser à prendre des pilules tous les jours.

Il faut savoir que si l’implant est autant apprécié par les femmes aujourd’hui, c’est surtout parce qu’il offre un taux d’efficacité de 99,99%. Pour son fonctionnement, il diffuse dans le sang et de manière continue, une hormone féminine dont le rôle est de bloquer le cycle menstruel. C’est ainsi qu’il empêche également l’ovulation, et par conséquent, aucun risque de fécondation même après un rapport non protégé.

Après la pose d’un implant contraceptif, vous pourrez avoir l’esprit tranquille pendant 3 ans. Toutefois, il faut garder à l’esprit que ce dispositif vous évite les grossesses, mais ne vous protège pas contre les maladies sexuellement transmissibles. La prudence reste donc de mise, surtout pour ce qui concerne le choix d’un nouveau partenaire.

Vous pouvez aussi avoir à supporter quelques effets secondaires comme la prise de poids, l’acné, la hausse ou la baisse de libido, etc. Ces effets sont néanmoins très variables d’une femme à une autre.

Contraceptif

Le choix d’une méthode de contraception est à discuter avec votre gynécologue. En lui parlant des différentes solutions lors d’un entretien, il pourra vous confirmer la solution la plus adaptée pour vous.

La pilule contraceptive

De nombreuses femmes qui souhaitent choisir une méthode contraceptive efficace se tournent aussitôt vers la pilule. D’ailleurs, en France, il s’agit de la méthode de contraception la plus utilisée par les femmes. On la retrouve parmi les contraceptifs avec hormones les plus efficaces, car elle contient à elle seule deux types d’hormones : l’œstrogène et la progestérone.

Cette pilule doit être prescrite par un professionnel, qui prendra en compte plusieurs facteurs pour trouver le composé le plus adapté pour vous. Il faudra ensuite suivre scrupuleusement la posologie, car un seul oubli peut conduire à une grossesse.

La pilule fait-elle prendre du poids, nous en parlons plus en détail dans cet article.

Il existe un autre type de pilules à utiliser dans les cas d’urgence. Il s’agit de la pilule du lendemain. Contrairement à la pilule contraceptive, elle n’empêche pas l’ovulation mais permet d’éviter une grossesse après un rapport non protégé. C’est un peu une méthode de rattrapage exceptionnelle, car elle vient retarder l’ovulation.

Selon le type de pilule du lendemain que vous choisissez, elle peut être efficace dans les trois premiers jours ou les cinq premiers jours après le rapport non protégé. Toutefois, pour plus d’efficacité, il est conseillé de la prendre très tôt, idéalement juste après l’acte sexuel.

Alors demandez conseil à votre gynécologue pour mieux faire la différence entre ces deux types de pilules. Vous saurez ainsi laquelle choisir, entre une pilule contraceptive comme la pilule Ovranette, et les pilules du lendemain.

La ligature des trompes

La ligature des trompes est une méthode contraceptive à caractère définitif. Il s’agit d’une pratique qui permet de rendre la femme complètement stérile. Elle convient donc uniquement à celles qui ne souhaitent pas avoir d’enfant, ou aux mères qui ne désirent plus enfanter. Il est primordial de bien réfléchir avant d’opter pour ce mode contraception, car il n’y a pas retour en arrière possible.

Le préservatif

Chez les femmes, on l’appelle plutôt le femidom. C’est un préservatif conçu spécialement pour s’adapter à l’organe génital féminin. Comme un préservatif classique, son efficacité peut être limitée, car il peut arriver qu’il soit mal placé, percé ou qu’il éclate pendant l’acte sexuel, etc.

Toutefois, ces cas de figure sont assez rares ; il faut bien l’avouer. Voilà pourquoi jusqu’à ce jour, le préservatif, qu’il soit féminin ou masculin, reste l’un des choix de contraception les plus efficaces.

Contraceptif

Le stérilet

Le stérilet est un moyen contraceptif qui peut se présenter sous deux formes. On distingue donc en premier lieu le stérilet au cuivre ou non hormonal, qui ne diffuse aucune hormone dans le sang. Il suffit de l’insérer dans l’utérus pour bloquer l’action des spermatozoïdes. Il est efficace pendant une période allant de 5 à 10 ans.

Ensuite, vous aurez aussi le stérilet hormonal. Cette version contient de la progestérone qui est diffusée en continu, et dont le rôle est de bloquer le passage des spermatozoïdes. Son efficacité est de 99% et ceci sur une période de 5 ans.

Stérilet, pilule ou patch, le choix n’est jamais définitif et chaque méthode contraceptive doit être adapté à l’évolution de la vie sexuelle de la personne.

L’anneau contraceptif

Contrairement au patch qu’il faut simplement coller sur la peau, l’anneau contraceptif s’insère dans le vagin. Comme son nom l’indique, il a une forme circulaire. Il contient des capsules d’hormones qui s’ouvrent progressivement et libèrent leur contenu dans le corps de la femme. On le place au fond du vagin, afin que la chaleur et l’humidité favorisent l’ouverture effective des capsules et la libération des hormones.

C’est une méthode de contraception qui s’avère être également très efficace. Pour en profiter, il vous suffit de prendre contact avec un spécialiste qui se chargera de vous expliquer comment cela fonctionne. Il faut noter que contrairement à l’implant ou au stérilet, l’anneau doit être renouvelé chaque mois. Cela peut donc sembler un peu contraignant, mais par rapport aux pilules à consommer au quotidien, une visite mensuelle chez le gynécologue sera surement préférable.

Contraceptif

La contraception chez les hommes

Chez les hommes aussi il existe plusieurs méthodes de contraception. Alors contrairement à ce que certaines personnes peuvent penser, la contraception ne concerne pas uniquement les femmes. Les hommes qui ne souhaitent pas avoir d’enfant peuvent opter pour des solutions simples comme le préservatif, ou une solution plus définitive comme la vasectomie. Heureusement, l’utilisation des spermicides peut s’avérer être un bon compromis, avec une efficacité garantie.

Comme vous avez pu le voir, la pilule n’est pas la seule méthode de contraception disponible. Il faut donc en discuter avec son partenaire et aussi avec son médecin, afin de choisir la solution la plus adaptée pour vous ou pour votre couple.

A voir également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.