Grossesse, qu’est-ce que le carnet de maternité ?

Lorsque vous prenez rendez-vous pour des soins de maternité auprès de votre sage-femme, de votre médecin ou de votre gynécologue, on vous remettra un carnet de maternité. Vous devez vous munir de ce carnet à tous vos rendez-vous prénataux. Vous devrez également le donner à votre sage-femme lorsque vous commencerez à accoucher. 

Essayez de le garder avec vous autant que possible, y compris lorsque vous partez en vacances. Si vous aviez un accident, votre carnet de santé fournirait des renseignements inestimables aux médecins qui vous traitent. De plus, si vous devez communiquer avec un professionnel de la santé en cas d’urgence, tous les numéros se trouvent au début de votre carnet.

Votre carnet indique à votre sage-femme et à votre médecin comment votre grossesse progresse. C’est une source de pouvoir pour vous aussi. Vous avez accès exactement aux mêmes informations que votre sage-femme ou votre médecin.

Parfois, les professionnels de la santé écrivent sous une forme abrégée, ce qui rend difficile la compréhension de la signification de leurs commentaires. Demandez à votre sage-femme de vous expliquer les termes qui ne sont pas clairs pour vous.

Qu’y a-t-il dans votre carnet de maternité ?

Certaines parties de votre carnet sont à remplir par votre sage-femme ou votre médecin, et d’autres sont à remplir par vous. La plupart des dossiers personnels de maternité comprennent les détails suivants.

Vos informations personnelles

  • Vos nom, adresse et numéro d’hôpital.
  • Vos antécédents de santé : les maladies que vous avez eues dans le passé peuvent influencer votre grossesse et votre travail. Par exemple, si vous avez eu un rhumatisme articulaire aigu dans votre enfance, vous pourriez trouver difficile de pousser au moment de l’accouchement.
  • Votre santé actuelle : votre sage-femme et votre médecin doivent être informés de toute condition dont vous souffrez actuellement, comme le diabète. Vous aurez besoin de soins supplémentaires pour que vous et votre bébé restiez en forme et en bonne santé. Les médicaments que vous prenez. Votre médecin voudra s’assurer qu’aucun de ces éléments ne fera de mal à votre bébé à naître.
  • La santé des membres de la famille proche. Cela aide votre sage-femme à évaluer si votre bébé pourrait hériter d’une maladie qui existe dans votre famille.

Les informations sur les éventuelles grossesses antérieures

Si vous avez déjà été enceinte, votre sage-femme aura besoin de savoir tout ce qui s’est passé.

Il est compréhensible que vous trouviez douloureux de parler d’une grossesse antérieure si vous avez subi une interruption de grossesse ou la perte d’un bébé à la naissance. Votre sage-femme devrait vous soutenir et vous aider à avoir la meilleure grossesse possible cette fois-ci. Mais elle aura besoin d’une image complète de votre santé passée pour le faire.

Les informations sur la grossesse en cours

Votre carnet de maternité renfermera également les informations suivantes.

  • La date de votre première visite prénatale et la date à laquelle votre bébé est attendu (votre DPA).
  • Les résultats des analyses de sang.
  • Les contrôles que votre sage-femme a effectués à la clinique prénatale. Cela comprend les lectures de la tension artérielle, les résultats des tests d’urine, les mesures de votre bosse et la position dans laquelle votre bébé est couché plus tard dans la grossesse.
  • Tous les problèmes que vous avez rencontrés pendant votre grossesse.
  • Les détails de vos échographies.
  • Une courbe de croissance personnalisée pour votre bébé (qui est ajoutée après votre première échographie).
  • Des détails sur les raisons pour lesquelles vous avez dû vous rendre au service prénatal ou à l’unité d’évaluation de jour de votre localité.

Vos préférences pour le mode d’accouchement 

Vous pouvez remplir cette section. Ou votre sage-femme peut le remplir après avoir discuté avec vous de vos choix de naissance. C’est à vous de dire quel type de travail et d’accouchement vous souhaitez. Posez à votre sage-femme toutes les questions que vous pourriez avoir. Il vous aidera à déterminer ce que vous ressentez :

  • le soulagement de la douleur ;
  • la surveillance des battements du cœur de votre bébé ;
  • quand et comment votre équipe médicale peut intervenir pour vous aider pendant le travail ;
  • comment vous comptez nourrir votre bébé ;
  • combien de temps vous restez dans le service postnatal.

Cette section peut remplacer un plan de naissance, mais vous pourriez constater qu’un plan de naissance distinct vous donne plus de latitude pour écrire ce qui est important pour vous.

Quelles autres informations  peuvent contenir le carnet de maternité ?

De nombreux dossiers de maternité contiennent également beaucoup d’informations pratiques, telles que :

  • les numéros de téléphone de votre sage-femme, de votre médecin généraliste, du service d’ambulance, de la salle d’accouchement et du standard téléphonique de l’hôpital ;
  • les numéros de téléphone des organisations bénévoles et caritatives qui travaillent avec les mamans, les bébés et les familles ;
  • les noms des livres et des brochures qui pourraient vous intéresser ;
  • une liste de sujets sur lesquels vous pourriez vouloir interroger votre sage-femme ;
  • que faire si vous avez des saignements vaginaux, de graves maux de tête ou des douleurs au ventre pendant la grossesse ;
  • la taille normale de la tête d’un bébé et la longueur de l’os de la cuisse pendant les différentes semaines de la grossesse (mesurée par un scan) ;
  • les conseils généraux sur les bienfaits pour la santé de l’arrêt du tabac et d’une bonne alimentation.

Il est enfin à noter tous les hôpitaux n’utilisent pas les mêmes carnet de maternité.

A voir également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.