Comment prévenir l’endométriose ?

L’endométriose se caractérise par des douleurs pelviennes d’intensité élevée, des règles très douloureuses dues à une muqueuse utérine qui se trouve trop abondante. Pour être certain de bien décoder des symptômes qui peuvent montrer cette maladie, un service de gynécologie en ligne est disponible à tout moment. Savoir comment soulager ces épisodes douloureux sera d’une aide précieuse.

Trouver la bonne contraception

Les gynécologues peuvent prescrire une pilule qui permet de réduire les effets de l’endométriose. Lorsque les symptômes qui correspondent à l’endométriose sont repérés, la mise en place d’une solution contraceptive le plus tôt possible va permettre de limiter les douleurs connues. Une consultation est indispensable pour étudier les symptômes et prendre les mesures nécessaires.

Pratiquer une activité physique régulière

activité physique

Trouver un sport à pratiquer avec plaisir va permettre à la femme qui connaît des épisodes très douloureux de les voir réduire de 40 à 80%. Un tel chiffre est important lorsqu’on connaît l’ampleur de cette maladie souvent sous-estimée. Il faudra trouver une activité compatible avec les symptômes de l’endométriose pour pouvoir en apprécier réellement les bienfaits.

Consommer des oméga 3

Reconnus pour leurs qualités anti-inflammatoires, les oméga 3 sont très utiles pour limiter la venue des règles douloureuses tant redoutée. La consommation régulière d’aliments riches en oméga 3, comme un grand nombre de poissons et d’huiles végétales, permet de réduire considérablement les douleurs. Vivre avec une telle maladie devient alors beaucoup plus gérable au quotidien.

Adopter des compléments alimentaires

complément alimentaire

Des compléments riches en vitamine A et E, en calcium sont des apports intéressants. La Dong Quai est une plante chinoise dont la teneur en phytoestrogènes permet de lutter contre les symptômes de l’endométriose. Tonique utérin naturel, il permet de lutter contre l’excès de muqueuse qui cause ce problème. Essentiel pour chaque menstruation, ce complément alimentaire est un vrai ami pour les femmes souffrant de cette maladie.

Proscrire les tampons

Cette mauvaise habitude a pour conséquence d’empêcher l’écoulement de se faire normalement. La muqueuse utérine va alors s’épaissir et provoquer des douleurs intenses. Les serviettes hygiéniques sont recommandées pour éviter ce phénomène donc il est important de s’y mettre le plus tôt possible. Les jeunes filles doivent apprendre les produits à utiliser en cas d’endométriose.

Utiliser des techniques alternatives

Dans la lutte contre l’endométriose, certaines pratiques telles que l’acupuncture peuvent soulager la personne qui vit cette situation. L’acupression et l’homéopathie sont également à tester très rapidement.