Comment contacter un pédiatre en urgence ?

contacter un pédiatre en urgence

Voir son bébé malade, c’est une épreuve qui peut facilement faire paniquer même les parents les plus expérimentés. Heureusement, il suffit désormais de contacter un pédiatre en urgence pour que celui-ci puisse prendre votre enfant en charge dans les plus brefs délais. Il existe à cet effet un annuaire régulièrement mis à jour, avec les contacts des médecins de garde disponibles dans votre région.

Où trouver le numéro d’un pédiatre en urgence ?

Les enfants sont des êtres fragiles qui sont régulièrement la cible de diverses maladies ou infections. Contrairement aux adultes, il est fortement déconseillé de leur donner des soins en pratiquant l’automédication, au risque de provoquer de graves complications. Mais comment faire alors lorsque le mal survient en pleine nuit ou pendant le week-end ? Eh bien il vous suffit de trouver le numéro de téléphone d’un médecin de garde, et de lui faire appel.

Ainsi, afin de trouver un pédiatre en urgence, l’idéal est de contacter un service de mise en relation avec les médecins de garde. Vous pourrez demander l’intervention d’un spécialiste, en fonction du mal dont souffre votre enfant. Ce genre de service se présente comme un annuaire, avec les contacts de nombreux pédiatres classés par ville ou par région.

Les professionnels sont disposés à intervenir à votre domicile ou à recevoir vos enfants en urgence, en fonction des symptômes de la maladie et de l’urgence de la prise en charge. Il est aussi possible de contacter ces médecins simplement pour avoir des conseils au téléphone, lorsque la situation ne nécessite pas une prise en charge médicale.

Il est donc révolu le temps où vous deviez patienter plusieurs heures ou tout un week-end avant de prendre rendez-vous avec un praticien pour la santé de votre enfant. Que ce soit le week-end, les jours fériés ou encore en pleine nuit, vous pourrez avoir accès aux soins facilement. Tout ce que vous devez faire, c’est contacter un pédiatre près de chez vous.

Femme pédiatre examine un petit garçon

Dans quelles situations faut-il appeler les urgences pour son bébé ?

Une fois passé la grossesse et les contraintes de l’accouchement, la vie de jeunes parents débutent avec bien d’autres préoccupations et stress. Les enfants tombent souvent malades ou se font de petits bobos de temps en temps, sans qu’il ne s’agisse forcément d’un grave problème de santé. Toutefois, il arrive des situations pour lesquelles la présence d’un médecin est requise, et c’est à ce moment que vous pourrez contacter les pédiatres de Sos Docteur. Ainsi, pour les cas les plus fréquents rencontrés aux urgences en pédiatrie, les causes sont souvent :

  • Les difficultés respiratoires
  • La peau qui devient pâle, bleue ou marbrée
  • L’incapacité de l’enfant à se réveiller ou à le rester
  • La sensation d’une gêne après avoir ingéré un produit toxique
  • Une forte fièvre
  • Des convulsions, etc.

Comme vous pouvez le voir, il est aujourd’hui très facile de trouver un pédiatre en urgence lorsqu’on a un enfant malade. La solution est de faire un tour sur le site de Sos Docteur, pour trouver le numéro de téléphone d’un spécialiste à contacter. Celui-ci se rendra disponible pour la prise en charge immédiate de l’enfant, peu importe le jour où l’heure.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.