Quels sont les avantages et les inconvénients de l’accouchement debout ?
L’accouchement debout n’est pas une idée nouvelle ou étrange. Il existe des documents sur les femmes qui, tout au long de l’histoire, ont accouché debout ou dans d’autres positions naturelles. Pour plusieurs raisons, le fait de rester debout pendant le travail et l’accouchement en position debout est l’une des nombreuses positions d’accouchement que vous pouvez considérer comme sécuritaires pour vous et votre bébé.
Se tenir debout pendant le travail et l’accouchement
Il y a des avantages à se tenir debout pendant le travail et l’accouchement. Cependant, moins de dix pour cent des femmes en France passent actuellement par le processus d’accouchement debout ou dans d’autres positions verticales traditionnelles. Dans une enquête publiée en 2014, la majorité des femmes sont maintenant contraintes d’accoucher couchées sur le dos ou en position semi-assise. Ce changement s’est produit avec l’avancement de la technologie, de la surveillance et des interventions en obstétrique.
Comment gérer la position debout pour accoucher ?
Vous pouvez essayer différentes façons de gérer la position debout comme votre position principale pendant le travail et l’accouchement.
- Vous pouvez vous promener pendant la première étape du travail entre les contractions.
- Accrochez-vous à un mur, à votre partenaire ou à tout autre support de travail pour assurer votre stabilité pendant les contractions.
- Vous pouvez retourner à votre lit de travail ou à une chaise lorsque vous êtes fatiguée ou lorsque vous et votre bébé avez besoin d’une surveillance intermittente.
- Au cours de la deuxième étape du travail, lorsque vient le moment de la poussée, vous pouvez passer d’une position debout à une autre position verticale, comme vous accroupir, vous agenouiller sur une chaise ou le lit, ou vous agenouiller à quatre pattes.
Selon une étude publiée en 2017, les données sur les positions maternelles optimales pendant le travail et l’accouchement sont toujours en évolution.
Les avantages de la position debout
Sur la base d’une revue systématique Cochrane de 2012, l’accouchement dans des positions verticales traditionnelles, telles que la position debout, accroupie, assise et agenouillée, pourrait avoir plusieurs avantages par rapport aux positions plus restreintes. Donner naissance debout peut affecter votre travail et l’accouchement de la façon suivante :
- La position debout vous place dans la meilleure position pour faciliter le processus naturel (physiologie) du travail et la deuxième étape de l’accouchement.
- Si vous êtes autorisé à vous tenir debout, vous pouvez vous déplacer plus librement pendant la première étape du travail, ce qui peut soulager vos douleurs de travail.
- Il y a une meilleure circulation sanguine vers votre bébé parce que les gros vaisseaux sanguins ne sont pas comprimés comme c’est le cas lorsque vous êtes allongée sur le dos.
- La force de gravité facilite la progression du bébé le long du bassin et hors du canal pelvien.
- La position debout aide votre bébé à s’aligner sur vos courbes pelviennes et facilite ses rotations naturelles au fur et à mesure qu’il descend.
- Elle maximise l’espace dans votre bassin, ce qui facilitera la descente et la rotation naturelle du bébé.
- La position debout peut aider l’envie naturelle d’appuyer vers le bas et de pousser dans la deuxième étape du travail après l’effacement complet de dilatation de votre col de l’utérus.
- Cela pourrait éviter d’avoir recours à des forceps ou à l’accouchement assisté par aspiration.
- Cette position pourrait diminuer le besoin d’une épisiotomie ou d’une césarienne.
Selon le médecin, le fait d’essayer différentes positions pendant l’accouchement peut réduire la douleur et vous mettre à l’aise. La position debout et d’autres positions verticales, plutôt que couchée dans le lit, peuvent aussi accélérer le travail et l’accouchement.
Les inconvénients d’un accouchement debout
Retrouvez ci-dessous les inconvénients potentiels d’un accouchement en position debout.
- La position debout peut être fatigante et donc difficile à maintenir pendant tout le travail et l’accouchement.
- Vous ne pouvez pas obtenir une péridurale pour le soulagement de la douleur parce que vous ne serez pas en mesure de rester debout ou de marcher en toute sécurité.
- Il est plus difficile de rester debout ou de marcher si vous recevez des liquides intraveineux, si vous avez un cathéter pour la vessie ou si vous avez besoin d’une surveillance fœtale continue.
- Il est plus difficile pour les préposés de gérer la naissance de votre bébé en raison de l’accès limité à votre périnée.
- Il y a une plus grande tendance à déchirer les tissus périnéaux pendant l’accouchement.
- Selon l’étude Cochrane mentionnée ci-dessus, le risque de perte sanguine est plus élevé.
Il est peu probable que vous puissiez vous lever pour accoucher si vous avez une grossesse à haut risque ou si vous développez des complications et que vous avez besoin d’être suivie tout au long de votre travail et de votre accouchement.
Le confort pendant le travail
Les femmes sont encouragées à se déplacer et à changer de position tout au long du processus de travail et de l’accouchement. Vous pourriez trouver attrayante l’option de vous tenir debout ou de prendre d’autres positions verticales pendant le travail et l’accouchement. Discutez avec votre médecin ou votre sage-femme lorsque vous parlez de votre plan de naissance à l’approche de votre date d’accouchement.