Qu’est ce qu’un sein invaginé ?
Un sein invaginé (ou mamelon ombiliqué) est un autre terme pour désigner un mamelon rétracté ou inversé.
En général, ce type de problème peut être constaté dans la petite enfance, mais il peut aussi se produire occasionnellement à la suite d’une obésité ou d’une grossesse à l’âge adulte. Les femmes ayant des antécédents d’endométriose sont également connues pour avoir ce problème de temps en temps.
Sein invaginé et allaitement
L’allaitement maternel, surtout s’il est pratiqué fréquemment et s’il est exclusif pendant au moins six mois à un an, peut faire en sorte que les mamelons se replient vers l’intérieur avec le temps. D’autres facteurs varient, mais c’est souvent lié à la longueur du prépuce sur le mamelon ou à la position dans laquelle les bébés prennent le sein. Vous pouvez utiliser un glaçon que vous frottez légèrement sur votre peau avant d’allaiter, ainsi que des compressions avec d’autres mouvements rapides des mains qui s’éloignent l’une de l’autre, ce qui peut stimuler davantage le mouvement de succion du bébé et tourner à nouveau les mamelons vers l’extérieur.
Quel traitement chirurgical pour un mamelon ombiliqué ?
Une « mastectomie » ou une chirurgie du sein pour un mamelon ombilical, également appelé sein invaginé, est généralement le traitement chirurgical de choix. Si vous subissez cette opération, après 6 mois à 1 an, vos mamelons devraient pointer vers l’extérieur comme les mamelons des autres femmes. La guérison complète peut prendre jusqu’à 18 mois ou plus.
Les seins invaginés et les mamelons ombilicaux seront révisés par une mammoplastie (réduction mammaire / mastectomie) utilisant la technique du pédicule supérieur, où la peau du mamelon et de l’aréole est suturée de chaque côté de la paroi thoracique.
Un mamelon ombilical révisé peut également être réalisé après une chirurgie mammaire telle qu’une augmentation ou une réduction mammoplastique. L’intervention sur le mamelon comprendra un transfert de tissu pour couvrir le coin du sein inférieur. La zone nécessitera ensuite une reconstruction secondaire par greffe colonnaire, lambeau à pédicule inversé, lambeau de latissimus dorsi, suture verticale de matelas et/ou reconstruction en tissu polytétrafluoroéthylène si nécessaire.
Avoir un mamelon ombilical n’est pas anormal en soi – c’est lorsqu’il ne sort pas correctement à la puberté que cela devient un problème. Les véritables circonstances dans lesquelles cette affection devrait être prise en charge se produisent généralement avant la puberté. La cause d’une éventuelle invagination peut varier mais provient généralement d’un manque d’œstrogènes – qui fait que les seins se développent pendant l’adolescence et les inclinent donc plutôt vers l’extérieur