Quels sont les contrôles de santé à effectuer avant la grossesse ?

Une façon de donner à votre bébé le meilleur départ possible dans la vie est de vous assurer que vous êtes vous-même en parfaite santé avant de tomber enceinte. Vous pourriez demander à votre médecin de faire un examen prénatal, environ trois mois à un an avant de commencer à concevoir. Vous pouvez discuter de vos préoccupations et obtenir des conseils sur les changements que vous pouvez apporter pour une grossesse plus saine. Voici quelques moyens de préparer votre corps à la grossesse.

L’examen de la contraception

Si vous avez reçu l’injection contraceptive, les hormones actives peuvent prendre jusqu’à 12 semaines avant de quitter votre corps. Il peut alors s’écouler de trois mois à un an avant que votre fertilité normale ne revienne. Et si vous arrêtez la pilule, il peut s’écouler jusqu’à six mois avant que votre cycle ne s’installe dans un schéma régulier.

Cependant, dans la plupart des autres cas, le type de contraceptif que vous utilisez ou utilisiez n’aura pas d’incidence sur le temps qu’il faut pour devenir enceinte. Si vous avez des inquiétudes concernant l’arrêt de la contraception, parlez-en à votre médecin.

Le bilan des antécédents médicaux

Assurez-vous que votre médecin généraliste est au courant de tout problème de santé que vous ou votre partenaire avez eu dans le passé. Si possible, informez-le de tous les problèmes de santé qui surviennent dans vos familles, y compris si une proche parente a eu des complications de grossesse. Votre médecin généraliste peut alors vous conseiller sur les complications potentielles que vous pourriez rencontrer lorsque vous essayez d’avoir un bébé ou après avoir conçu.

Le dépistage cervical

Le dépistage du col de l’utérus, aussi appelé frottis ou test de dépistage, n’est pas fiable pendant la grossesse. C’est parce que votre col de l’utérus change un peu pendant cette période. Si vous devez subir un dépistage du cancer du col de l’utérus dans l’année qui vient, demandez à votre médecin ou à l’infirmière de votre cabinet s’ils recommandent de le faire avant de commencer à essayer.

Les analyses d’urine et de sang

Ces analyses peuvent vérifier la présence de toute une série de problèmes, y compris des affections comme l’anémie et les infections. Elles ne seront pas proposées de façon régulière, alors il est important de parler à votre médecin si vous avez des inquiétudes au sujet de votre santé.

Un diagnostic précoce des conditions signifie que votre médecin généraliste peut faire plus pour vous aider à concevoir. Par exemple, si vous êtes diabétique, votre bébé est plus à risque de certaines malformations. Toutefois, en surveillant étroitement et en maintenant votre glycémie, vous pouvez aider à réduire ces risques.

Envisagez de vous rendre à votre clinique de santé sexuelle locale pour vous faire tester pour les infections sexuellement transmissibles (IST). Les IST n’ont pas toujours de symptômes, alors il vaut la peine de se faire examiner si vous avez déjà eu des relations sexuelles non protégées, y compris des relations orales.

La vérification de la pression artérielle

L’hypertension artérielle pendant la grossesse est assez courante, surtout si vous avez un excès de poids. Dans la plupart des cas, votre sage-femme se contentera de surveiller votre tension artérielle une fois que vous aurez conçu.

Cependant, si vous avez déjà reçu un diagnostic d’hypertension artérielle, il est utile que votre médecin enregistre la mesure exacte maintenant, avant que vous ne conceviez. Cela permettra à votre sage-femme de mieux surveiller l’évolution de votre grossesse et de vous offrir un soutien supplémentaire si nécessaire.

Si vous n’êtes pas sûre que votre tension artérielle est élevée, réservez un examen prénatal avec votre médecin. Elle peut mesurer votre tension artérielle pendant ce rendez-vous.

Le poids santé

Un excès de poids ou une insuffisance pondérale peut affecter votre fertilité et peut entraîner des complications pour vous et votre bébé si vous concevez. Idéalement, vous devriez avoir un indice de masse corporelle (IMC) entre 19 et 25.

Si vous trouvez que les changements de style de vie sont difficiles à respecter sans soutien, votre médecin généraliste sera heureux de vous conseiller. Si votre IMC est particulièrement élevé ou bas, elle peut également vous référer à un diététicien.

Les vaccinations

S’assurer que vous êtes à jour avec vos piqûres peut aider à vous protéger, vous et le bébé que vous concevez, contre toute une gamme de problèmes de santé. Certains vaccins ne sont pas sûrs pour la grossesse, alors il vaut mieux les recevoir maintenant. Votre médecin ou l’infirmière de votre cabinet devrait pouvoir vous dire si vous en avez besoin.

L’arrêt de la prise de cigarette

Le tabagisme peut entraîner des complications pour vous et votre bébé. Cela augmente également le risque de fausse couche et de mortinaissance. Bien que la vaporisation avec des e-cigarettes soit probablement plus saine que le tabagisme, nous ne pouvons pas être sûrs de l’effet exact qu’elle peut avoir sur vous ou votre bébé. Le plus sûr est d’arrêter complètement.

Cesser de fumer est vraiment difficile, c’est pourquoi vous avez plus de chances de réussir si vous avez du soutien. Demandez conseil à votre médecin ou appelez le service d’assistance téléphonique.

La prise de médicaments

Si vous prenez régulièrement des médicaments, vérifiez auprès de votre médecin que vous pouvez continuer à les prendre en toute sécurité lorsque vous tombez enceinte. Dans de nombreux cas, vous n’aurez pas besoin de faire un changement. Mais parfois, votre médecin peut vous prescrire un médicament plus sûr pendant la grossesse.

Lorsque vous commencez à essayer, vous devriez également éviter certains médicaments en vente libre comme l’ibuprofène et les antihistaminiques. Ces traitements ne sont pas toujours sûrs pour les bébés en développement.

Les tests génétiques

Si vous êtes atteint d’un trouble génétique comme la fibrose kystique ou d’une maladie congénitale comme la thalassémie, vous pourriez être admissible à un test génétique. Cela vous indiquera la probabilité que vous transmettiez la condition à votre bébé.

Un test peut également vous être proposé si certaines conditions sont présentes dans votre famille. Demandez à votre médecin ce qui vous convient le mieux.

Les suppléments de vitamines

Dès que vous commencez à essayer d’avoir un bébé, vous devriez commencer à prendre un supplément qui contient 400 microgrammes (mcg) d’acide folique chaque jour. Vous devrez garder ça jusqu’à ce que vous soyez enceinte d’au moins 12 semaines.

Vous pouvez prendre de l’acide folique sous forme de supplément autonome ou dans le cadre d’une multivitamine. Certaines multivitamines contiennent des niveaux élevés de vitamine A, ce qui n’est pas sans danger pour votre bébé si vous concevez. Choisissez des multivitamines conçues pour la grossesse et consultez toujours votre pharmacien si vous n’êtes pas certaine.

Quelle attitude adopter en cas d’incertitude ?

Si vous avez des questions ou des inquiétudes particulières concernant la grossesse, c’est le moment de demander ! Votre médecin ou l’infirmière de votre cabinet sera heureuse de répondre à toutes vos questions. Il n’y a pas de question stupide quand il s’agit de savoir ce qui est le mieux pour votre futur bébé. Alors n’hésitez pas à parler de tout ce qui vous passe par la tête. Vous pouvez aussi parler à d’autres couples qui tentent de concevoir dans la communauté du Centre de bébés. Découvrez les changements de style de vie que vous pouvez faire maintenant pour une grossesse plus saine.