Un test sanguin peut-il permettre de prédire la pré-éclampsie ?

Le nouveau test peut aider à prédire le risque de pré-éclampsie chez une femme enceinte beaucoup plus tôt que les méthodes actuelles.

Qu’est-ce que la pré-éclampsie ?

La pré-éclampsie touche jusqu’à 10 % de toutes les femmes enceintes et c’est l’une des principales causes de complications pendant la deuxième moitié de la grossesse. Cette affection, qui est associée à l’hypertension artérielle et à une quantité accrue de protéines dans l’urine, est souvent diagnostiquée trop tard. Dans les cas les plus graves, la pré-éclampsie peut être mortelle pour la mère et l’enfant.

La découverte d’un test sanguin qui permet de prédire la pré-éclampsie

« Le principal problème de la pré-éclampsie est que la présentation clinique est variable et que les symptômes sont souvent trop peu spécifiques pour permettre un diagnostic clair », a déclaré le Dr Stefan Verlohren, auteur d’une nouvelle étude dans laquelle les chercheurs ont constaté qu’un test sanguin, qui peut être utilisé même en l’absence de tout symptôme, peut maintenant permettre de prédire si une femme enceinte développera une pré-éclampsie ou les complications typiques qui y sont associées.

Plus de 1 200 femmes présentant un risque élevé de pré-éclampsie ou des symptômes cliniques de cette affection ont été évaluées dans le cadre de l’étude. Toutes les participantes ont subi des analyses sanguines afin de déterminer le rapport entre les protéines sFlt-1 et PlGF deux protéines produites par le placenta qui jouent un rôle important dans le développement de l’affection.

Un rapport sFlt-1 et PlGF de 38 ou moins comportait une valeur prédictive négative de près de 100 % pour éliminer la pré-éclampsie en une semaine. Une valeur de plus de 38 avait une valeur prédictive positive de 36,7 % pour la prédiction de la pré-éclampsie au cours des quatre semaines suivantes, et une valeur prédictive de 65,5 % pour la prédiction des complications maternelles ou fœtales au cours des quatre semaines suivantes.

« Le rapport du sFlt-1 sérique au PlGF peut nous aider à mieux prévoir le risque d’apparition de la maladie ou sa progression », a déclaré le Dr Verlohren. « Cela nous permet d’éviter les accouchements prématurés et les retards dans le début du traitement. L’essentiel, cependant, est qu’il est maintenant possible d’exclure de manière fiable l’apparition de la maladie pendant une semaine, ce qui réduira considérablement l’anxiété de la mère ».